Pour réduire la production de déchets non-recyclables sur son territoire, la Commune de Lutry limite les contenants à usage unique lors des manifestations sur le domaine public. Elle offre une alternative plus écologique en mettant à disposition gratuitement (hors livraison et nettoyage) une gamme de verres réutilisable aux organisateurs.
Afin de préserver l’environnement, le véritable défi est de réduire les déchets à la source, plutôt que d’avoir à les traiter après coup. Or, les emballages à usage unique représentent un tiers des déchets en Suisse, qui en est le troisième plus gros producteur en Europe. Pour une durée d’utilisation de quelques minutes, ces emballages créent donc un énorme gâchis d’émissions de gaz à effet de serre et de ressources. C’est pourquoi la Commune a décidé d’interdire les contenants non-réutilisables lors de manifestations sur son territoire.
De plus, les entreprises qui vendent des repas à l’emporter seront incitées à utiliser elles aussi de la vaisselle réutilisable. La Municipalité a répondu favorablement à un postulat en ce sens et s’engage, sous réserve d’acceptation du budget 2023, à financer une phase de test de 3 mois avec la société reCIRCLE. Les établissements concernés seront informés au début de l’année prochaine.