Les archives communales sont une véritable malle aux trésors. Elles renferment toute l'histoire de notre ville à travers des millers de documents, d'objets et de photos anciennes.
Ce travail de préservation de la mémoire de Lutry est indispensable. Il s'agit non seulement de garder un lien fort avec nos origines à travers des écrits, des traités et des documents historiques mais aussi d'être à même d'extraire rapidement tout document officiel ou administratif émis par la Commune au cours des exercices précédents. Les archives sont donc autant une mémoire historique qu'administrative de notre ville.
Les documents conservés aux archives proviennent des services de l'administration communale, auxquels s'ajoutent des fonds privés, constitués de photos, d'écrits ou de registres d'activité, qui sont soigneusement examinés et portés aux inventaires.
Le corpus de documents est une source d'information précieuse pour les recherches académiques. Il n'est pas rare que les hautes écoles du pays sollicitent l'autorisation de consulter et de photocopier des documents dans le cadre d'études politiques, urbanistiques ou sociétales.
L'archiviste communal apporte volontiers son concours à la population pour des recherches concernant leurs familles, le cadastre ou les sociétés locales.
Les documents peuvent être librement consultés par le public, sur rendez-vous avec le responsable des archives de la Commune.
Henri-Louis Guignard
Tél 079 270 66 84
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