Site Officiel de Lutry

Présentation de la révision

Le 3 mars 2013, la Suisse s’est prononcée en faveur de la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire. Une décision qui oblige Lutry — comme bien d’autres communes suisses — à modifier son plan d’affectation.

S’il est une ressource convoitée dans notre petit pays, c’est bien le sol, qui doit être partagé équitablement entre toutes ses vocations. Les autorités fédérales ont procédé, en 2012 puis en 2018, à de profondes révisions de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT), l’objectif étant de protéger les qualités paysagères et les surfaces cultivables. Les textes énoncent un grand principe au niveau national : les localités doivent se développer vers l’intérieur par une bonne exploitation du milieu déjà construit, le remplissage des interstices creux ou la réhabilitation de friches industrielles.

Du pays au canton

Selon un principe de cascade, l’application de cette stratégie repose d’abord sur des plans directeurs cantonaux. Le projet vaudois comporte plus de 400 pages de concepts et de mesures. Il privilégie l’échelle de l’agglomération — autre grande vision de la Confédération — pour concentrer les habitats et accroître en parallèle la qualité de vie par des infrastructures durables, des prestations de proximité ou des réseaux de mobilité à haute capacité.

Du canton à la commune

Vient ensuite le rôle des localités. Leur marge de manœuvre, comme derniers acteurs du processus, est très limitée. Elles ont l’obligation d’établir, sous la supervision de l’Etat, un plan d’affectation qui fixe les possibilités de construction ou d’activités pour chaque parcelle publique ou privée. Celui de Lutry, intouché depuis 1987, comprenait, selon les services cantonaux, des réserves à bâtir excédentaires. Il a été décidé de le réviser en deux étapes, la première se focalisant sur le secteur hors agglomération situé à l’Est et au Nord de la ville.
 


MISE À L'ENQUÊTE PUBLIQUE

Du 16 novembre au 15 décembre 2022
Première étape du plan d’affectation communal

Selon la loi cantonale sur l’aménagement du territoire (LCAT), la Commune de Lutry soumet la révision du plan d’affectation à l’enquête publique pendant 30 jours. La population est invitée à prendre connaissance du dossier auprès du service de l’Aménagement du territoire et des bâtiments durant les horaires d’ouverture de l’administration communale. Il est aussi possible de télécharger les documents sur ce site. Les habitant·e·s qui souhaitent s’opposer entièrement ou partiellement aux mesures envisagées peuvent se manifester par écrit jusqu’au dernier jour de la consultation.


Dernière mise à jour de cette page
jeudi 25 avril 2024 à 09h57

Pour toute question

Aménagement du territoire et Bâtiments

Le Château
1095 Lutry
Tél 021 796 21 70
atb(at)lutry.ch

Horaires de réception
Du lundi au vendredi,
de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

géolocalisation