Cortège, commémoration, feu lacustre, feux d’artifice, concerts et diverses réjouissances rythment la célébration de la fête nationale suisse à Lutry.
A Lutry, la fête nationale se vit dans une ambiance traditionnelle: en fin de journée c’est toujours la sonnée des cloches qui marque le début des réjouissances. Le cortège se forme alors sur la place de l'église avec, à sa tête, l’Union instrumentale et les agents de police portant les bannières. Ils sont suivis par les membres de la Municipalité et du Conseil Communal. Les sociétés locales et les enfants avec leurs lampions ferment la marche.
L’allumage du feu sur le lac et le feu d’artifice illuminent le port juste après la partie officielle constituée par des allocutions, des pièces de fanfare et la lecture d’un extrait du pacte de 1291. Après le bouquet final, les festivités se poursuivent jusqu’aux petites heures sous la tente de la société de sauvetage.
L’allumage de feux d’artifice par des particuliers est autorisé le 1er août sur le territoire de la commune, sous réserve des limitations liées à une grande sécheresse. Agissez toujours avec précaution lors de l’utilisation des engins pyrotechniques. Veillez à ne pas créer de situations de nuisance ou de danger pour vos proches et vos voisins. Respectez notamment une distance de 40 à 200 m avec les habitations, selon la grandeur des fusées.