Site Officiel de Lutry

Menhirs

Profondément enfouis sous un ancien cône d'alluvions de la Lutrive qui les a cachés pendant plusieurs millénaires, ces menhirs ont été découverts en 1984 lors de la construction du parking de la Possession.

 

Cet alignement de menhirs est classé comme bien d'importance régionale. Il constitue un remarquable monument mégalithique du Néolithique final (env. 2500 ans avant J.-C.). Cet ensemble exceptionnel est formé de vingt-quatre statues-menhirs dressées, de dimensions variables, disposées en un alignement jointif d'une vingtaine de mètres de longueur construit en une seule fois. La partie rectiligne centrale est composée de pierres de grande taille, l'extrémité est a disparu et l'extrémité ouest légèrement incurvée est composée de plus petits menhirs.

Des blocs erratiques à forme humaine

La plupart des dalles, découpées dans des blocs erratiques, portent des traces de façonnage cherchant à leur donner une forme arrondie évoquant des silhouettes humaines. L'une des petites stèles est ornée de dessins gravés en deux phases. La première se trouvait sur une pierre arrondie légèrement plus large que celle qui nous est parvenue. On y voyait deux lignes verticales de motifs en V et deux grands cercles, le tout figurant un visage ou un corps féminin. La seconde phase a été gravée sur la stèle dans sa forme actuelle, amputée de son côté gauche. Elle représente un guerrier avec un baudrier formé de deux lignes croisées et un poignard pendu à la ceinture formée de trois cercles.  La fonction des statues-menhirs était certainement rituelle, mais on ignore si elles devaient représenter des divinités, des personnages mythiques ou réels.

Tout proche de l’emplacement d’origine

Le monument actuel comporte les dalles d’origine, déplacées à quelques dizaines de mètres au sud de leur emplacement initial. Seule la dalle numéro 3, possédant des gravures, a été remplacée par un moulage.

Ouvrage de référence

L'alignement de la Possession est richement présenté dans l'édition 159 des Cahiers d'archéologie romande, Destins des mégalithes vaudois. Paru en 2016, cet ouvrage se concentre sur les fouilles de mégalithes dans le canton de Vaud entre 1984 et 2012. Il peut être commandé sur le site du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne.

Liens utiles

Dernière mise à jour de cette page
jeudi 25 avril 2024 à 09h57

Pour toute question

Aménagement du territoire et Bâtiments

Le Château
1095 Lutry
Tél 021 796 21 70
atb(at)lutry.ch

Horaires de réception
Du lundi au vendredi,
de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

géolocalisation

LIVRES

Toute l'histoire de Lutry

Découvrez la série de 5 ouvrages consacrée à l'histoire et au patrimoine de Lutry. En savoir plus