Les tenants et aboutissants de la planification territoriale s’affranchissent de plus en plus des frontières communales. Il est désormais essentiel de travailler en partenariat avec de nombreux acteurs.
La Confédération a mis au point plusieurs plans sectoriels (par exemple dans les domaines des transports ou de l’énergie) pour coordonner ses activités à incidences territoriales et les harmoniser avec les efforts déployés par les cantons.
Le Plan directeur cantonal (PDCn) permet de coordonner l’action des collectivités (Confédération, cantons, régions et communes) sur le territoire pour que le développement de ces prochaines années serve à l’amélioration du cadre de vie. Document de référence pour l’aménagement du territoire dans le canton, le PDCn s’articule autour de trois priorités:
Le Plan de protection de Lavaux renforce la protection du site de Lavaux en limitant les possibilités de construire, en préservant au maximum les territoires viticoles et agricoles et en veillant à conserver ses qualités au patrimoine bâti historique.
Ces dernières décennies, la région comprise entre le grand Lausanne et Morges a connu une forte croissance démographique et économique. Le projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM) coordonne les efforts de la Confédération, du canton et de 26 communes de la région en visant trois objectifs:
Le Schéma directeur de l’Est lausannois (SDEL) regroupe les communes de Lutry, Belmont-sur-Lausanne, Paudex et Pully. Il est intégré, pour partie au projet d'agglomération Lausanne-Morges et doit permettre au secteur Est d’évoluer vers un nouveau modèle d’urbanisation, comprenant notamment un pôle urbain dense au centre de Pully et des transports publics renforcés.
Aménagement du territoire et Bâtiments
Le Château
1095 Lutry
Tél 021 796 21 70
atb(at)lutry.ch
Horaires de réception
Du lundi au vendredi,
de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30