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Les commissions

La Commune de Lutry s’apprête à franchir une étape majeure avec le développement du projet du Collège de la Combe, un projet qui s'annonce comme l’un des plus ambitieux de son histoire récente.

À la rencontre et à l’écoute des futurs usagers

Pas de partition, pas d’orchestre, pas de solistes sans public, sans audience. Nous l’avons vu, le projet du futur Collège de La Combe à Lutry est d’importance. Au-déjà d’offrir un cadre scolaire de qualité, la Commune souhaite saisir chaque opportunité pour en mutualiser les espaces. Aussi, et avant de préciser le projet, il est intéressant de récolter les attentes des futurs usagers, tant de la communauté scolaire qu’associative.

C’est dans cet esprit que plusieurs actions, placées sous l’égide de l’écoute, ont été conduites en septembre et octobre. Sur l’ensemble des suggestions récoltées, celles possibles et retenues seront passées au crible des experts puis, en fonction de l’opportunité, intégrées dans le projet.

Le 24 septembre, le Conseil d’établissement a rassemblé divers représentants, les fameux quatre quarts, à savoir les milieux associatifs et politiques en plus des enseignants et des parents d’élèvres. Ensemble, ils ont partagé leurs préoccupations comme l'accès sécurisé, le stationnement, ou encore l'infrastructure des salles.

Le 2 octobre, la Commission Sport & Culture, spécialement constituée pour l’occasion, s’est réunie avec l’équipe de projet. Sur les quinze associations invitées, sept ont participé, représentant les milieux sportifs et culturels de Lutry. La réunion a permis de tendre vers une vision commune des usages du site scolaire en devenir. Six associations ont par la suite formulé leurs vœux, notamment sur l’utilisation des salles et les questions de sécurité.

La Commission scolaire elle, dirigée par le directeur de l’école, a collecté et transmis le 11 octobre, les besoins des enseignants. Le catalogue des souhaits est à l’étude et certains éléments intéressants ont déjà été identifiés.

Le 7 novembre, ce fût le tour des concierges qui ont pu partager des considérations pratiques telles que la gestion des espaces, le besoin de vestiaires et le soin à porter sur le choix des matériaux des sols.

Écouter les usagers, c’est construire pour eux

Même si toutes les idées exprimées ne pourront certainement pas être reprises ou transposées dans le futur collège de La Combe, cette phase d’écoute des futurs usagers de l’établissement a permis de récolter des observations essentielles pour encore améliorer la qualité globale du projet. Voici quelques exemples très concrets de demandes récoltées :

  • Usage des salles : volonté d’optimiser des espaces pour permettre différentes activités
  • Sécurité et accès au site : préoccupations concernant la protection des usagers et l'organisation des accès
  • Stationnement : question de l’emplacement des parkings et gestion de l'affluence
  • Agrandissement des classes : souhait d'augmenter la taille des salles là où c’est possible
  • Utilisation du bois : interrogations sur la sécurité structurelle et la durabilité des matériaux
  • Isolation phonique : importance pour assurer un environnement d'apprentissage confortable
  • Obscurcissement des salles : demandes pour éviter les distractions par la vue extérieure ou sur les cheminements intérieurs
  • Vestiaires-douches : nécessité de prévoir des espaces adaptés pour les utilisateurs
  • Matérialité des sols : préférence pour des matériaux durables et faciles d'entretien
  • Infrastructure pour le personnel : aménagements tels qu'un coin bureau administratif pour les concierges

Des salles en plus ? Pourquoi pas, mais où et comment ?

Arrêtons-nous un instant sur un cas concret qui, quelques jours après la fin de cette première phase de consultation, est déjà à l’étude. Le souhait de disposer de deux espaces spécifiques additionnels : une salle de musculation et une salle multisport. Ces installations, si faisables, permettraient de diversifier les activités sportives et de satisfaire les besoins à la fois des associations locales et des élèves. L’équipe de projet s’est réunie et a cherché une solution pour intégrer ces deux salles supplémentaires. Les premières réflexions laissent entrevoir une possibilité de répondre favorablement à cette demande. En effet, au Nord de la salle de gym double, juste sous le niveau du sol, il semble envisageable de placer ces deux salles, l’une à côté de l’autre. Cette solution permettrait, notamment, et sans dénaturer ou péjorer la qualité paysagère du projet, d’économiser sur le remblai de terre pour y loger en lieu et place les deux salles souhaitées. Il pourrait même en résulter, au niveau de la structure du bâtiment, une simplification, un volume construit étant schématiquement plus léger qu’un même volume en terre.

Ces consultations en amont permettent d’ancrer le futur Collège de La Combe dans la réalité quotidienne des usagers et de leurs besoins. Il ne s’agit pas simplement de décisions techniques, mais d’une collaboration visant à concevoir un espace de vie pérenne et fonctionnel. Dans les prochaines étapes, l’équipe de projet élargira le cercle des personnes et institutions consultées pour répondre à la question : où et comment mutualiser les espaces de ce projet pour en faire un objet au service du plus grand nombre. Le tout sans perdre de vue sa fonction première, l’éducation des enfants de Lutry et environs et le respect du site et de son environnement.

Merci à tous les participants d’avoir pris le temps d’échanger !

Dernière mise à jour de cette page
lundi 9 décembre 2024 à 15h27

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