Cet article revient sur la démarche participative qui a réuni différentes parties prenantes pour réfléchir ensemble aux usages complémentaires du futur Collège de La Combe.
Mardi soir 5 février 2025 s’est tenue la démarche participative « Quels usages complémentaires pour le futur Collège de La Combe ? ». Au travers de cet atelier participatif, la Municipalité souhaitait mieux cerner les potentielles convergences en matière d’usages des espaces et recueillir les envies d’aménagement du périmètre. Les résultats de la démarche aideront la Municipalité à prendre des décisions éclairées et concertées pour enrichir le projet avant sa mise à l’enquête.
Le bon déroulement d’un atelier repose sur l’articulation dynamique de ses différentes parties. L’orchestration s’est faite en trois moments forts :
Outil d’inclusion et d’aide à la décision, la démarche participative permet de faciliter la compréhension des projets complexes. En revanche, elle ne résout pas tout. C’est un outil parmi d’autres.
De manière générale, les discussions aux tables ont davantage porté sur les aménagements extérieurs qu’intérieurs. Le site est souhaité comme un lieu de rencontre et même si l’usage principal est scolaire, il devrait être ouvert et accessible à toutes et tous. Les installations devront par conséquent être conçues pour être inclusives et adaptées à tout un chacun. Le site du collège est également présagé comme un pôle culturel dynamique, intégrant des activités artistiques et éducatives aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ce projet favoriserait les échanges intergénérationnels et l’interaction entre élèves et public. Il contribuerait ainsi à animer et à ancrer le lieu dans la vie locale.
La nature a été plébiscitée et c’est tant mieux car le projet prévoit de lui faire la part belle. La nature doit être activée comme un élément phare ainsi que le rapport à l’eau envisagé.Arborisation, plantations variées, perméabilité des sols, points d’eau et biodiversité contribueront à la qualité paysagère du site. Intégrer ces éléments de manière didactique et pédagogique au sein du périmètre scolaire favorisera également l’apprentissage et la sensibilisation aux enjeux environnementaux.
La mobilité a été jugée comme un enjeu important du projet, avec une priorité à donner à la sécurité des piétons, notamment des enfants. Le mot d’ordre est de pacifier les axes adjacents au périmètre du collège, y compris la cohabitation des deux collèges.
La démarche participative consacrée aux usages et aux possibilités de mutualisation du futur Collège de La Combe a permis de recueillir de nombreuses idées et attentes. Elle semble ainsi attester l’hypothèse qu’ouvrir le site au plus grand nombre et maximiser ses usages est une approche à privilégier. La soirée a été marquée par des échanges riches et constructifs, mettant en avant des propositions concrètes et porteuses d’opportunités. Le rapport de synthèse de la démarche, servira désormais de base pour la Commune, ses services et les mandataires spécialisés, afin de poursuivre le travail et d’intégrer, lorsque cela est possible et souhaité, les suggestions issues de l’atelier. La Municipalité tient à remercier tous les participants pour leur précieuse contribution.
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